23 mai 2025
Pour sa première journée d’étude sur un cycle de 2 journées, l’ifSmb à le plaisir de vous annoncer la venue de Eléonore Béchaux.
Elle vous propose d’explorer de manière théorique et expérientielle comment les avancées de la PMA de ces dernières années sur les plans médicaux, sociétaux et juridiques influencent nos pratiques actuelles et à venir. Elle s’appuiera sur les modèles élaborés et transmis par Estelle Métrot, analyste transgénérationnelle spécialisée dans l’accompagnement périconceptionnel, qu’elle tissera avec son expérience clinique systémique.
Cette journée se déroulera en présentiel uniquement pour les étudiants en cours de formation longue de l’IFSMB et en visio pour les extérieurs à l’institut.
Quand devenir parent n’est plus une évidence, grandissent l'incertitude de l'être un jour et le vertige de devenir père ou mère selon des modalités non-conventionnelles (PMA, adoption notamment).
Que nous recevions ces sujets avant, pendant ou après ces processus péri-conceptionnels, et parfois pour un tout autre motif, il devient aujourd’hui essentiel de pouvoir aborder cette question dans nos accompagnements. Il s’agit en effet d’accueillir l’onde de choc existentielle que ces personnes vivent ou ont vécu, avec de possibles répercussions dans tous les champs et temps de leurs vies.
Elles peuvent avoir besoin de se sentir accueillies dans toutes les dimensions de ce vécu (physiques, émotionnelles, relationnelles et psychiques) et remobiliser ainsi leurs ressources et leurs compétences. Elles doivent parfois faire des choix, aussi conscients que possibles, responsables, et mettre en lumière les effets pressentis de ces choix, pour l’enfant d’abord, mais aussi pour les parents d’intention et leurs familles. Elles peuvent chercher à donner un sens à ce vécu et tissent des liens avec leur histoire personnelle et familiale. Elles inscrivent ainsi cette histoire dans une plus large appartenance et se projettent à nouveau. Au cours de leurs parcours, elles souffrent parfois de difficultés relationnelles vécues au sein de leur couple, de leur famille ou encore avec les nombreux tiers présents sur la scène périconceptionnelle (tiers médical, tiers donneur, etc.). Enfin, parfois, elles cherchent les mots pour dire et transmettre ce vécu et poser un récit évolutif et vivant, ajusté selon à qui il s’adresse, de l’enfant fruit de cette conception, à la famille et au monde.
L’approche systémique peut venir enrichir toutes les manières possibles de répondre à ces demandes (psychosomatique, psychanalytique, etc.). Elle permet en particulier d’embrasser la dimension complexe de ces parcours péri-conceptionnels aux nombreuses interactions et inter-relations, d’éclairer les questionnements relationnels et de travailler sur les trois temps de vie passé, présent et futur. Elle permet aussi d’inscrire ces vécus dans le système familial, nucléaire et d’origine, soutenant ainsi l’appartenance familiale des parents d’intention et de leurs potentiels enfants.
Au-delà de ces vécus singuliers, nous nous demanderons également comment ils questionnent les pratiques systémiques et les représentations de ce qu’est un parent et une famille.
Programme
9h - 12h30 :
Principaux repères médicaux, juridiques et sociétaux
Quelles réponses l’approche systémique peut apporter aux demandes suivantes :
- Un ou des désirs d’enfant ?
- Survivre ou vivre ces parcours, comment retrouver ses compétences et ressources et au-delà, en faire une expérience de vie ?
13h30 - 17 h :
- Quels enjeux relationnels pour les couples ?
- Comment loyautés et appartenances familiales sont requestionnées ?
- Quels mots et récits poser et transmettre sur ces choix et vécus ?
Public et prérequis
Cette journée d’étude s’adresse à tout professionnel (ou futur professionnel) de la relation d’aide exerçant dans le champ médico-social et/ou thérapeutique, ainsi qu’aux professionnels de la santé.
Par souci de qualité de transmission, les inscriptions seront limitées.
Objectifs
- Appréhender les principaux repères sur la Procréation Médicalement Assistée (PMA) sur les plans médicaux, juridiques et sociologiques.
- Repérer les possibles demandes (explicites ou non) de cette clinique en individuel, en couple et en famille.
- Se questionner sur les adaptations possibles du génogramme.
- Découvrir un objet flottant, ressource d’une narration vivante et évolutive : la crèche.
- Ouvrir les questionnements éthiques et identifier ses propres limites.
- Enrichir sa pratique systémique sur une thématique spécifique.
Moyens techniques
Utilisation de la plateforme ZOOM et de ses moyens techniques.
A la fin de la Journée d’étude, un questionnaire d’évaluation informatique est envoyé par mail à chaque stagiaire.
Moyens pédagogiques
Apports théoriques et expétientielle. Illustrations par des cas cliniques
Echanges avec les participants via leurs questions directs ou via le chat (relayé par un modérateur).
Informations pratiques (Lire attentivement)
Les inscriptions ne sont valables que pour l'ensemble de la journées. Il n'y a pas de possibilité de s'inscrire à une demi-journée.
L'entrée dans la Visioconférence se fait avec une inscription sécurisée préalable via la plateforme Zoom.
Dans un premier temps, il est nécessaire de procéder à son inscription pour la participation à cette journée sur le site de l'ifSmb (voir lien ci-dessus ou dessous INSCRIPTION).
Dans un second temps, une fois le paiement reçu, les participants recevront par mail une invitation-Zoom personnalisée pour s'inscrire à la visioconférence. Un lien avec un code unique leur sera alors transmis afin de pouvoir rejoindre la visioconférence de la journée.
Pour des questions de sécurité et d'organisation, l'entrée dans celle-ci sera verrouillée peu après le démarrage de la journée, soyez donc ponctuel.
Durée et Lieu
Sa durée est fixée à 7 heures, réparties sur la journée, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Visioconférence via la plateforme ZOOM.
Prix
Dans la limite des places disponibles (date de la réception du versement faisant foi)
Inscription individuelle:
- 80€
- 55€ Etudiants Master de psychologie ou en cours de Formation longue systémique dans une école reconnue par EFTA (sous présentation d’un justificatif actualisé d’inscription en formation )
- Gratuit pour les personnes certifiées en Formation longue de l’IFSMB (inscirption via le site obligatoire)