ANNULATION du 4e Colloque-Formation

Du 25 au 26 mai 2018

Formateur:Bernard Filleul

Cette session commence dans :

2 jours Montpellier Télécharger la brochure

imagecol18-ifsmb-web.jpg

ANNULE

 

En raison des grèves de la SNCF programmées les 23-24-28-29 mai, l'ifSmb a pris la difficle décision d'annuler son 4e Colloque-formation.

Nous vous tiendrons informé dés que possible si nous parvenons à le reprogrammer sur le deuxième semestre 2018.

 

Places limitées

A l’occasion de son 4e Colloque-formation, l’ifSmb a le plaisir de vous présenter son équipe de formateurs principaux et certaines de leurs créations.
Vous les découvrirez au cours de 2 exposés et de 3 ateliers de mise en pratique expérientielle.
Les ateliers se dérouleront en sous-groupes afin de garantir une qualité de travail et de partage. Ils seront proposés à deux reprises, de manière à ce que chacun puisse y participer. Nous attirons votre attention sur le fait que ce dispositif limitera fortement le nombre de places disponibles

Au cours de cette journée, les formateurs alterneront exposés théoriques et ateliers spécifiques pour partager et expérimenter leur travail clinique et leur modélisation théorique dans les contextes de co-thérapie et de co-intervention.

Public

Ce colloque-formation s’adresse à tout professionnel de la relation d’aide ou de la santé exerçant dans le champ médico-social et/ou thérapeutique, qu’il soit assistant social, éducateur, ergothérapeute, infirmier, intervenant familial, médecin, médiateur familial, psychiatre, psychologue, psychothérapeute, etc.

Programme

Vendredi 25 mai 2018
10h00 : Introduction
10h30 : Exposé
11h30 : Pause café
12h00 : Exposé
13h00 : Pause déjeuner
14h00 : Ateliers A. et M. (1ère partie)
15h30 : Pause café
16h00 : Ateliers A. et M. (2e partie)
17h30 : Fin

Samedi 26 mai 2018
9h00 : Ateliers D. et A. (1ère partie)
10h30 : Pause café
11h00 : Ateliers D. et A. (2e partie)
12h30 : Pause déjeuner
13h30 : Ateliers M. et D. (1ère partie)
15h00 : Pause café
15h30 : Ateliers M. et D. (2e partie)
17h00 : Pause
17h15 : Clôture et surprise musicale (N. Gorlenko)
18h00 : Fin

Objectifs

Ce colloque-formation permettra aux participants de :

  • Découvrir de nouveaux Objets Médiats et en expérimenter la richesse.
  • Apprendre différentes méthodologies de leur utilisation.
  • S’approprier des repères théoriques d’orientation systémique liés à ces objets.
  • Poser un cadre de sécurité approprié à l’utilisation d’une nouvelle géométrie d’intervention.
  • Adapter son utilisation selon le mandat, le cadre et le contexte d’intervention du professionnel.

↑Remonter↑

Formateurs - Résumés des interventions

Sandra Kloek (France) et Araxie Matossian (Belgique)

EXPOSES : L’ifSmb dans tous ses médiats - Sandra Kloek et Araxie Matossian

Les objets médiat(eur)s sont des outils au service du processus d’intervention/thérapeutique, ils ne sont en aucun cas des outils chausse-pied. Leur introduction mobilise les compétences des bénéficiaires/patients et permet de s’appuyer sur les ressources du système. Leur utilisation nécessite de la rigueur, l’établissement d’un cadre sécurisant la relation, l’adoption d’une posture de qualité de présence, d’ouverture et d’accompagnement permettant l’élaboration et l’émergence créative. S. Kloek et A. Matossian vous exposeront leurs spécificités et leurs singularités : picturaux, métaphoriques, narratifs, corporels, à base de matériaux divers et variés, etc. Un point particulier sera consacré aux Objets flottants bien connus du champ systémique, développés par Y. Rey et P. Caillé.

Sandra Kloek : psycho-praticienne en approche systémique et thérapie centrée sur l’émotion (Emotionnel Focus Thérapie) exerçant en cabinet privé. Formatrice de l'ifSmb. Educatrice spécialisée (formé au Pays-bas) à la protection de l’enfance et de l’adolescence (APEA à Montpellier). Membre de l'Association Européenne de Thérapie Familiale - EFTA., de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) ainsi que de l’international society for Emotional Focused Therapy (isEFT).
Araxie Matossain est psychologue clinicienne, psychothérapeute systémicienne, formatrice de l'ifSmb.
Elle est formatrice à l’Institut d'Études de la Famille et des Systèmes Humains (IEFSH-Bruxelles). Elle est psychothérapeute systémicienne en pratique privée et dans les équipes de soins intensifs et de mucoviscidose-transplantation à l'hôpital Erasme (Bruxelles) et superviseur. Elle est membre organisateur du European Psychosocial Special Interest Group au sein du European Cystic Fibrosis Society, membre de l'Association Belge pour l'Intervention et la Psychothérapie Familiale Systémique - ABIPFS et membre de l'Association Européenne de Thérapie Familiale - EFTA.

Bernard Filleul (France)

Atelier D : Dixyst

La qualité graphique des cartes du jeu de société Dixit offre un support symbolique et métaphorique puissant. Dans le cadre de sa pratique systémique, B. Filleul a créé un nouvel Objet Médiat, utilisé dans ses rencontres avec les familles, les couples, les individus, mais aussi les groupes (formation, supervision, thérapie). Dixyst constitue une véritable invitation à la créativité et à l’ouverture du champ des possibles.

Fondateur et Président de l’Institut de Formation Systémique Montpellier Bruxelles - ifSmb, Bernard Filleul est psychologue et psychothérapeute systémicien, formateur reconnu par le Groupement Belge des Formateurs et superviseur en approche systémique. Il est membre de l'Association Européenne de Thérapie Familiale - EFTA, et de l'Association Belge pour l'Intervention et la Psychothérapie Familiale Systémique - ABIPFS, dont il fut le Président fédéral pendant plusieurs années. Depuis la création de l’ifSmb, Bernard Filleul partage ses activités cliniques, de formations et de supervisions entre la France et la Belgique.

Nancy Dogot et Dominique Sangou (Belgique)

Atelier A : Déclinaisons de l’Arbre de vie

L’Arbre de vie offre un espace/temps où nous pouvons voir se projeter, s’imprimer mais aussi se décaler tout un faisceau d’émotions. N. Dogot et D. Sangou proposent de l’utiliser comme base à l’exploration du style thérapeutique de l’intervenant. Sa mise en lien avec les résonances permet de déployer ce style et d’identifier ce dont nous avons besoin pour nous sentir compétents et confortables dans nos interventions.

Nancy Dogot est psychologue clinicienne, psychothérapeute systémicienne, formatrice de l'ifSmb.Elle est psychothérapeute systémicienne en pratique privée, fondatrice et coordinatrice de Reliances (regroupement d’intervenants indépendants qui proposent des thérapies ainsi que des formations pour les professionnels du secteur social-Bruxelles) et superviseur. Elle est membre de l'Association Belge pour l'Intervention et la Psychothérapie Familiale Systémique - ABIPFS et membre de l'Association Européenne de Thérapie Familiale - EFTA.
Dominique Sangou est psychologue clinicienne, psychothérapeute systémicienne, formatrice de l'ifSmb.
Elle est formatrice à l'Institut Provincial de Formation Sociale (IPFS-Namur) et à l’Institut d'Études de la Famille et des Systèmes Humains (IEFSH-Bruxelles). Elle est psychothérapeute systémicienne en pratique privée, superviseur, membre du Conseil d’Administration de l'Association Belge pour l'Intervention et la Psychothérapie Familiale Systémique - ABIPFS et membre de l'Association Européenne de Thérapie Familiale - EFTA.

Jérôme Cheneau (Belgique)

ATELIER (A) : Mannequins en bois articulés

Connus de la sphère artistique pour la réalisation de croquis en action, les Mannequins en bois articulés sont également le support de la modélisation de J. Cheneau et V. Wendericks. Ils permettent de travailler à plusieurs niveaux de complexité dans divers contextes et offrent une palette de champs d’applications riche et variée.

Jérome Cheneau est psychologue clinicien, psychothérapeute systémicien. Formateur de l'ifSmb et à Forestière asbl, Centre de formation à l'approche systémique (Bruxelles).
Il est formateur reconnu par le Groupement Belge des Formateurs dont il est le trésorier, membre de l'Association Belge pour l'Intervention et la Psychothérapie Familiale Systémique - ABIPFS, dont il fut le Président Fédéral pendant plusieurs années et membre de l'Association Européenne de Thérapie Familiale - EFTA.

↑Remonter↑

Inscription

Uniquement via le formulaire dématérialisé du site de l'ifSmb

Pour les inscriptions réservées IRTS-IFOCAS :
Contactez directement Madame Elisabeth Couprie : elisabeth.couprie@ifocas.fr

Lieu

ifocas_logofinal.jpg

Cette journée se déroulera au sein de L’Institut de formation des cadres de l’animation et du social - IFOCAS, situé à la périphérie ouest de MONTPELLIER, entre Celleneuve et St Jean de Védas.

1011 rue du Pont de Lavérune, CS 70022 - 34077 Montpellier cedex 3

Accessibilité

En voiture :
en venant par l'autoroute A9 (Perpignan ou Nîmes) :
    •    Prendre la sortie St Jean de Védas
    •    Traverser le village de St Jean de Védas direction Lavérune
    •    Au rond-point M. Gennevaux prendre la direction Montpellier - Pas du Loup
    •    A partir du rond-point suivant Paul Fajon (platanes + pyramide centrale), suivre la direction IRTS - Complexe du Mas de Prunet.

en venant de Millau - Lodève N109 :
    •    Sortir direction Montpellier Centre - Aéroport
    •    Au feu suivant prendre à droite et suivre la direction complexe du Mas Prunet.


Par bus :
Le 7 : direction « les Bouisses » en départ de l'Hôtel du département, jusqu'au terminus « les Bouisses »
Le 11 : direction « les Bouisses » en départ de la gare, jusqu'au terminus « les Bouisses »

La Ronde circuit : St Cléophas /Odysseum, descendre à l’arrêt « les Ormeaux »
Cette ligne de bus est accessible à partir de 3 lignes de tramway :
L1 aux stations : « Odysseum » - « Millénaire » - « St Eloi »
L2 aux stations : « Ch. De Gaulle » – « Sabines » - « St Cléophas »
L3 à la station : « Tonnelles »

Voir notre Article : Informations utiles et pratiques pour le Colloque...

Déjeuners inclus

le_gram_logo.jpg

Désireux de faire de la pause déjeuner un moment convivial et de qualité, l’ifSmb a sollicité les talents d’Audrey et de Marion, fondatrices de l’établissement Le Gram. Elles vous prépareront leur lunch du jour et leurs exceptionnelles pâtisseries. Le tout fait maison, frais du jour et sans gluten.

↑Revenir en haut de la Page↑

Prix

Dejeuners inclus

Inscription individuelle : 290€
Inscription par convention : 450€


Retour à la page précédente