L’ifSmb vous propose de séances animées par un psychologue clinicien d’orientation systémique formé à l’analyse des pratiques professionnelles. L’objectif poursuivi est d’aider les membres d’une équipe de professionnels de la relation d’aide à mobiliser leurs compétences et optimiser la qualité du travail auprès des bénéficiaires/patients/usagers.
Les APP sont des espaces de réflexions et de ressources organisés au sein d’une association/institution/organisme. Elles visent à renforcer l’échange, le questionnement et l’analyse des professionnels sur leur pratique et développer leur capacité à tisser du lien entre expérience et théorie.
Elles s’adressent à toute équipe (ou groupe de professionnels) du secteur médico-social ou thérapeutique engagée dans une relation d’aide ou dans un travail avec les familles. Les équipes peuvent être composées de professionnels occupant les mêmes fonctions ou être pluridisciplinaires, et leurs membres en étroite collaboration. Cependant, si vous le souhaitez, nous pouvons organiser des sessions dans nos locaux afin de réunir des travailleurs de divers horizons désireux de mener ensemble une réflexion sur leurs pratiques.
Chaque mission s’inscrit dans un processus dont la fréquence et le nombre de rencontres sont à déterminer préalablement.
Toute nouvelle mission s’engage par un entretien avec l’autorité institutionnelle ainsi qu’une analyse de la demande et des attentes des différents professionnels concernés. Une attention particulière est portée à la clarification du cadre de l’intervention.
Lorsque le processus d’APP est amorcé, chaque session débute par un retour sur la précédente afin d'en évaluer les effets et de renforcer les ressources mobilisées lors du travail.
Tour à tour, les professionnels sont invités à présenter une Situation clinique* (choisie à l'avance afin de maximiser le temps de travail). L’équipe (ou le groupe) est sollicitée comme ressource pour aider le/la collègue à élaborer sa réflexion et mobiliser à nouveau les ressources nécessaires pour faire face à ladite situation et ainsi mener à bien sa mission. Il est à souligner que lors des APP, une personne ne travaille jamais seule face à un "auditoire passif".
Nous portons bien entendu une attention particulière au travail d'articulation
avec les familles et aux pratiques de réseau.
* Est appelée Situation clinique, toute situation en lien avec la pratique
professionnelle de la personne en questionnement, directement ou
indirectement mise en réflexion/difficulté par celle-ci.
À définir en fonction du nombre de professionnels, de la durée des sessions, de la fréquence des interventions, du lieu, etc. Devis sur demande, via notre page contact.