Code éthique de la SAS ifSmb
Les membres de l’Institut de Formations Systémique Montpellier Bruxelles et chacun de ses
formateurs, mais également,
tout expert ou formateur ponctuel appelé à intervenir dans ses actions de formations
s'engagent à respecter son code d'éthique.
Point 1: Responsabilités envers les personnes en formation
- Les formateurs mettent leurs compétences et leurs connaissances au service des étudiants
afin que ceux-ci, à leur tour, puissent mieux aider toute personne qui les consulte.
- Les formateurs doivent être attentifs au caractère privilégié de la relation qu'ils
entretiennent avec les personnes en formation et s'interdire d'abuser de leur
confiance à des fins d'intérêt personnel.
- Les formateurs doivent s'engager à respecter la confidentialité de ce qu'ils apprennent
dans le contexte de la formation, de la supervision ou d'une intervention
dans le cadre d'une institution ou d'une organisation.
- Toute recherche menée par des formateurs doit se faire dans le respect scrupuleux des
implications éthiques de cette recherche pour les différentes parties
concernées et – pour autant que cela s'avère nécessaire – donner lieu à une évaluation
externe.
Point 2: Responsabilités envers les collègues
- Les formateurs doivent mettre tout en œuvre pour créer et maintenir une collaboration
féconde avec leurs collègues afin de garantir la qualité du contexte de formation
offert aux étudiants.
- Les formateurs doivent créditer leurs collègues des éléments qu'ils enseignent lorsque
ceux-ci émanent des travaux de ces derniers.
Point 3: Responsabilités professionnelles
- Les situations de formation qui ne relèvent pas de la compétence du formateur doivent
être déléguées à d'autres collègues.
- Les formateurs se tiendront au courant des derniers développements dans leur domaine de
compétence et n'enseigneront que des connaissances validées par la communauté
scientifique ainsi que des recommandations de bonne pratique établies selon des
procédures ad hoc.
- Les formateurs veilleront à ne pas faire la promotion d'un produit de santé ou d'un
matériel identifié commercialement. Chaque fois que cela s'avèrera nécessaire ils
utiliseront
la dénomination commune des médicaments.
- Les formateurs veilleront à ne pas s'exposer à des conflits d'intérêt susceptibles
d'influencer leur enseignement en qualité d'experts.
- Les formateurs acceptent que leur enseignement fasse l'objet d'une évaluation tant
interne qu'externe.