Du 19 au 21 décembre 2024
Appréhender les enjeux de l'intervention à domicile ou extra-muros dans le champ médico-social
S’aventurer dans le lieu de vie de nos bénéficiaires/patients/usagers nous offre l’opportunité d’une affiliation riche, d’observations « in situ » et d’une réelle co-responsabilisation. Toutefois, de nombreux pièges et embûches apparaissent dès lors que nous sommes dans ce type de travail.
En effet, effectuer une intervention à domicile -auprès d'une personne, d'un couple ou d'une famille- dans un cadre institutionnel, psychiatrique, judiciaire ou dans celui de l'action éducative en milieu ouvert ou des soins à domicile, n’est pas agir en milieu neutre. En pénétrant dans cet espace intimement investi, le professionnel se risque à être perçu comme un « contrôleur intrusif » à l’affût du moindre dysfonctionnement ou comme un « sympathique visiteur » contraint d’épouser les us et coutumes du système familial.
Bernard Filleul propose de mettre le focus sur cette pratique spécifique durant 3 journées au cours desquelles se succèderont apports théoriques et approches expérientielles.
Comment poser et maintenir un cadre propice au travail ? Quelles balises semées pour permettre à chacun de trouver une place juste dans l’articulation famille-professionnel-tiers symbolique ? Quelle conduite adopter dès lors qu’on touche aux frontières de l’intime ? Jusqu’où aller dans l’écoute et la disponibilité ? Que faire de ce qui est vu, entendu, compris, surpris, déduit, deviné ? Comment accueillir l’imprévisible ? Lors des temps de régulation en équipe, quelles sont les limites fixées par les principes déontologiques du secret professionnel et du devoir de discrétion ?
Autant de questions auxquelles nous répondrons, ensemble, au cours de cette formation.
Programme
3 jours : 19, 20 et 21 décembre 2024, de 9h à 17h, soit 21h de formation.
1er jour :
Repères théoriques d’orientation systémique et expérimentation d’entretiens, en lien avec le contexte professionnel des stagiaires.
2e Jour :
Jeux de rôles permettant de dégager des pistes de travail, en corrélation avec les différents niveaux d’enjeux rencontrés dans les interventions à domicile du champ médico-social.
3e Jour :
Supervisions de situations cliniques. Échanges et questions.
Public
Cette formation s’adresse à tout professionnel de la relation d’aide exerçant dans le champ médico-social et/ou thérapeutique, formé ou non à l’approche systémique.
Cette formation s’adresse également aux professionnels de la santé.
Par souci de qualité de transmission, les inscriptions seront limitées à 14 participants avec un minimum de 6 participants.
Toute personne en situation de handicap est invitée à prendre contact avec notre référent handicap avant son inscription.
Objectifs
- Acquérir un modèle d’intervention systémique dans ce contexte et pouvoir l’utiliser.
- S’approprier des repères théoriques d’orientation systémique liés à ce type d’intervention
- Proposer un cadre sécurisé et sécurisant lors de l’intervention à domicile ou extra-muros.
- Expérimenter en pratique des interventions respectueuses du mandat, du cadre et du contexte d’intervention du professionnel ainsi que de l’intimité des bénéficiaires/patients/usagers.
Moyens pédagogiques
Apports théoriques et approche expérientielle.
Ces 3 journées demanderont une implication personnelle (supervisions, jeux de rôles, échanges cliniques).
Lieu et informations pratiques
Montpellier, 27 Cours Gambetta (1er étage à droite)
En voiture: 7 parkings en centre-ville sont à votre disposition (Parking Gambetta)
En train: Gare de Montpellier-Saint-Roch
En avion: Aéroport de Montpellier-Méditerranée
Prix
Inscription hors formation professionnelle continue France
◦ Inscription individuelle :
- paiement jusqu’au 19/09/2024 : 510 EUR
- paiement à partir du 20/09/2024 : 610 EUR
◦ Inscription par groupe (à partir de 4 personnes) : 510 EUR
Inscription en formation professionnelle continue France
◦ Convention professionnelle : 860 EUR
(Sous réserve d’acceptation par l’employeur ou par l’organisme financeur sollicité)