Du 17 au 19 mars 2025
Thérapie de Couple & émotions
Comment sortir des accusations réciproques, du doigt pointé vers l’autre, des escalades symétriques ou de la position d’arbitre dans laquelle nous ne pouvons qu’être terriblement coincés ?
Comment aussi nous extraire des « boucles narratives répétitives » afin d’accéder doucement au vécu émotionnel de chacun et de l’approfondir ?
Nos émotions sont au cœur de nos relations et de nos interactions. Elles donnent du sens et de l’intensité, forment une boussole qui nous guide sans relâche dans nos réactions les plus intimes et nous informent sur nos besoins et sur nos limites. Mais elles gouvernent également en grande partie nos réactions et nos agissements. Elles peuvent être à la source de cercles d’interactions figés qui piègent les couples dans une dynamique négative. Ni l’un ni l’autre n’est directement responsable de ces interactions, en revanche chacun en souffre.
Dans cette formation de trois jours, Sandra KLOEK vous propose une approche qui amène le thérapeute à créer un environnement sécure dans lequel le couple est encouragé à explorer ses ressentis et ses émotions autrement afin de pouvoir les exprimer de façon constructive à son partenaire. En s’appuyant sur l’épistémologie systémique et sur la thérapie centrée sur l’émotion pour les couples (TCE-C. L. GREENBERG, R GOLDMAN) ce modelé incite à la transformation de la dynamique négative en une interaction qui prend en compte la perception émotionnelle de chacun et les besoins de l’autre sans pour autant renoncer aux siens.
Programme
3 jours, 17, 18, 19 mars 2025, de 9h à 17h, soit 21h de formation.
1er jour :
Présentation du cadre et repères théoriques : introduction de l’approche systémique en lien avec travail de couple, place de l’émotion dans le travail thérapeutique avec le couple. Mise en situation en petit groupe.
2e Jour :
Repères théoriques : modèle en lien avec la thérapie centrée sur les émotions pour les couples. Exercices pratique.
3e Jour :
Repères théoriques : approfondissement émotionnel dans travail avec le couple, mise en pratique et analyse de situation. Clôture.
Public et Pré-requis
Cette formation s’adresse à tout professionnel exerçant dans le champ thérapeutique, formé ou non à l’approche systémique, ayant actuellement ou dans un avenir proche une pratique thérapeutique avec des couples.
Par souci de qualité de transmission, les inscriptions seront limitées à 12 participants avec un minimum de 6 participants.
Toute personne en situation de handicap est invitée à prendre contact avec notre référent handicap avant son inscription.
Objectifs
• S’approprier des repères de l’épistémologie systémique
• S’approprier des repères à l’égard de la place de l’émotion au sein du couple.
• Savoir créer un environnement thérapeutique qui permet à chaque membre du couple. d’explorer et d’approfondir son vécu émotionnel afin de le partager et de pouvoir répondre avec empathie à l’émotion de l’autre.
• Pouvoir reconnaitre et nommer les cercles d’interaction émotionnels négatifs.
• Acquérir une nouvelle méthodologie de travail dans la clinique du couple.
• Prendre connaissance des différentes étapes du processus vers une modification de la dynamique relationnelle.
Moyens pédagogiques
Apports théoriques et approche expérientielle.
Ces 3 journées demanderont une implication personnelle (supervisions, jeux de rôles, échanges cliniques).
Lieu et informations pratiques
Montpellier, 27 cours Gambetta
En voiture: 7 parkings en centre-ville sont à votre disposition
En train: Gare de Montpellier-Saint-Roch / Gare Montpellier Sud de France
En avion: Aéroport de Montpellier-Méditerranée / Aéroport de Béziers Cap d'Agde
Prix
Inscription hors formation professionnelle continue France
◦ Inscription individuelle :
- paiement jusqu’au lundi 16 décembre 2024 : 510 EUR
- paiement à partir du mardi 17 décembre 2024 : 610 EUR
◦ Inscription par groupe (à partir de 4 personnes) : 510 EUR
Inscription en formation professionnelle continue France
◦ Convention professionnelle : 860 EUR
(Sous réserve d’acceptation par l’employeur ou par l’organisme financeur sollicité)